Aujourd'hui j'ai passé la journée à La Cantuta avec tous les autres coopérants de CUSO, pour célébrer la fin de l'année.
Nous avons passé une belle journée, au soleil, à jaser et surtout à manger de délicieux anticuchos (coeurs de boeuf grillés sur une brochette), ají de gallina, papa a la huancaina, frejoles.. et à boire du bon vin et du pisco sour !
···
La région, située à environ 1h15 de Lima, est (malheureusement) célèbre pour le massacre de "La Cantuta".
Le 8 avril 2008, une cour anti-corruption a condamné à 35 ans d’emprisonnement pour meurtre et disparition forcée le général Julio Salazar ancien chef du service national du renseignement pour avoir approuvé l’opération meurtrière menée à l’Université de la Cantuta (enlèvement et meurtre de 9 étudiants et d’un enseignant). Les trois agents du groupe de Colina qui ont enlevé, torturé, exécuté les 10 personnes et ont brulé leurs corps ont été condamnés à 15 ans d’emprisonnement. Ce groupe qui a opéré entre juillet 1991 et décembre 1992 appartenait au service du renseignement et relevait directement de la Présidence de la République. Le jugement met en cause directement l’ancien président Fujimori (condamé à 25 ans de prison en avril dernier) dans les activités du groupe de Colina.
Le massacre de "La Cantuta" a fait l’objet d’un important arrêt de la Cour interaméricaine des droits de l’homme. La Cour a écarté les lois péruviennes d’amnistie et reconnu la responsabilité aggravée de l’Etat pour des crimes perpétrés par ses agents en application d'une politique criminelle. En effet, elle a reconnu la responsabilité renforcée du Pérou, détaillant les mesures concrètes que l’Etat défendeur était tenu de prendre, y compris l’érection d’un monument à la mémoire des 10 personnes massacrés et un suivi psychologique des proches.
Algo q pensé el dia de la condena a Fujimori:
ResponderEliminarSobre la colina del monte Fuji, veinticinco cantutas la esperanza sembrò...No sé, se me ocurrio...
Saludos