Toutes les caméras étant braquées sur la catasthrope haïtienne, vous n'avez sûrement pas entendu parlé des inondations au Pérou.
(à surveiller prochainement... je suis en train d'écrire un article sur le rôle des médias en Haïti)
Des pluies torrentielles (l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en 24 heures) et des glissements de terrain ont fait au moins 20 morts au Pérou en plus de bloquer quelque 2500 touristes dans l'ancienne cité inca de Machu Picchu, dans le sud-est du pays.
Les liaisons par train entre Cusco et la citadelle inca sont suspendues en raison des glissements de terrain. Le train est le seul moyen de transport donnant accès au Machu Picchu, qui est situé à quatre jours de marche dans la montagne.
Le gouvernement péruvien a mobilisé quatre hélicoptères de la police et de l'armée de même que deux appareils privés. Les États-Unis ont envoyé quatre hélicoptères supplémentaires pour évacuer les touristes qui sont d'origine américaine, européenne et latino-américaine.
La majorité des touristes (1900) sont coincés dans le village de Aguas Calientes, situé en contrebas de l'antique cité inca. Quelque 670 autres sont prisonniers du « chemin de l'Inca », parcours montagneux emprunté par les touristes les plus téméraires. Ils atteignent le Machu Picchu après une marche de plusieurs jours.
C'est sur cette route qu'une touriste argentine, Lucila Ramballo Sarlo, âgée de 23 ans, et un guide péruvien de 33 ans, Washington Huaralla, sont morts dans des éboulements. Deux autres hommes se sont noyés, un autre a été emporté par une avalanche pendant qu'une mère et son enfant sont morts dans l'effondrement de leur maison à Cuzco.
Il y aurait au moins 38,000 péruviens sinistrés.
Le gouvernement péruvien, qui a décrété l'état d'urgence, a envoyé 22 tonnes d'aide humanitaire et 1000 tentes pour secourir les sinistrés.
Fleuron du patrimoine péruvien, la citadelle du Machu Picchu est perchée sur un pic montagneux à 2500 mètres d'altitude. Quelque 800 000 touristes visitent le site annuellement.
Davantage de photos et un reportage en español, ici et ici
Vidéo ici